Célébrer ce qui nous rend unique et singulier !
Mr Tan crée le personnage de Mortelle Adèle à l’âge de 14 ans, en réponse au harcèlement scolaire qu’il subit. Pendant des années, il fait vivre cet alter ego dans ses carnets, à l’abri des regards, s’efforçant de dépasser, grâce à elle, sa timidité et les violences.
C’est aux éditions Tourbillon, en 2012, que son héroïne devient une bande-dessinée. Cette année-là sortent les premiers tomes de la série, alors illustrée par Miss Prickly qui en conçoit l’univers graphique. En 2014, Diane le Feyer rejoint l’aventure et reprend les illustrations de la série à partir du tome 8. S’en suivent chez Bayard Editions une dizaine de nouveaux tomes, des romans, de grandes aventures mais aussi un spectacle musical, une exposition au 49ème Festival International de la Bande-dessinée d’Angoulême, un magazine et des développements chaque fois inédits, portés par Mr Tan au scénario et par Diane le Feyer à l’illustration.
Mortelle Adèle est une héroïne qui à travers le second degré et les bêtises, prône l’affirmation de soi, l’anticonformisme et la désobéissance utile ! Son goût pour l’exploration et la liberté pousse cette petite fille courageuse à transgresser les règles et questionner le quotidien. Grâce à son imagination fertile et sa créativité, Mortelle Adèle fait de ses différences des forces qui lui permettent de se saisir du monde. A travers ses aventures, elle invite enfants et adultes à célébrer leur part de bizarrerie.
2023, la série dépasse les 15 millions d’exemplaires écoulés. Elle positionne 15 titres dans le top 50 des BD les plus vendues de l’année 2021, et occupe 7 places parmi les 10 BD les plus empruntées en bibliothèque.
Mr Tan & Co publie dès 2023 la suite des aventures de Mortelle Adèle et assure la représentation de la marque « Mortelle Adèle » auprès des partenaires de la série.
© Mr Tan / Diane Le Feyer / Miss Prickly
Qui sont les auteurs ?
Antoine Dole, alias Mr Tan, est le créateur de la série Mortelle Adèle. Tour à tour scénariste, illustrateur, ou parolier de chansons, il écrit également des mangas et des romans en littérature jeunesse et générale, tous reconnus par la critique, pour lesquels il a remporté de multiples prix. Il collabore avec de nombreuses maisons d’éditions et artistes de tout horizon. Sa série phénomène Mortelle Adèle, personnage qu’il a créé à l’âge de 14 ans, s’est déjà vendue à plus de 13 millions d’exemplaires. A travers la centaine de livres qu’il a publiés, il célèbre la force de l’enfance, la résilience et invite ses lecteurs à s’emparer du monde.
Diane Le Feyer a rejoint l’aventure Mortelle Adèle en 2014, en devenant la dessinatrice de la série à partir du tome 8 (d’après l’œuvre créée par Mr Tan et Miss Prickly, qui en a dessiné les 7 premiers tomes). Après le jeu vidéo en France, elle se tourne vers le dessin animé en Irlande, au Canada, et multiplie les prestigieuses collaborations en jeunesse à l’étranger avec Hallmark, Harper and Collins, Mattel, Scholastic, Igloo Books, ou encore Simon and Shuster. Diplômée en 2002 de l’Ecole Emile Cohl à Lyon, elle y transmet sa passion du dessin aux futures générations d’artistes.